Construire des solutions sur la question de l'emploi, du chômage et des processus RH

Aider les entreprises dans l'optimisation de leur politique RH et la conduite de changement, les territoires à améliorer la performance sociale :

Accompagnement à la conduite de changement

Coaching individuel
Gestion de la performance
Gestion de carrière
Mobilité professionnelle
Référentiel de compétence
Organisation et processus RH
Etudes prospectives et projets RH
Ingénierie de la formation
Ingénierie sociale

Stratégie du bien-être au travail et hors travail

Gestion de la productivité
et du bien-être au travail
Risques psychosociaux et pénibilité
Accompagnement du CHSCT
Gestion des conflits
Psychopathologie du travail
Accompagnement des cadres en repositionnement professionnel et face à une situation de chômage
Accompagnement des jeunes diplômés

Executive coaching

Accompagnement en organisation :
> des dirigeants
> du top management
> des équipes projets
Accompagnement des jeunes créateurs d'entreprise
Aide au processus décisionnel
Conseil en stratégie et organisation

Coaching individuel

Risques humains

Management

Nos méthodologies

COACHING D’ÉQUIPE & INDIVIDUEL
POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE

Coaching de prise de poste

- Etre accompagné dans l'accession à de nouvelles responsabilités, à un nouveau métier ou dans l'intégration d'une nouvelle entreprise ou organisation.
- Mobiliser l'ensemble de son potentiel en adéquation à une nouvelle configuration de responsabilités.
NB : ce type de coaching est particulièrement adapté à la gestion des hauts potentiels en situation de premier management, ainsi qu'aux transition opérationnelles délicates ou à fort enjeu.

Coaching de leadership / Coaching de management / Coaching de fonction

- Optimiser son style de management, affirmer son leadership.
- Mieux fonctionner avec son équipe, ses pairs ou son patron.
- Améliorer son écoute et sa communication interpersonnelle.
- Etre accompagnée de manière ouverte dans une ou plusieurs dimensions de son activité professionnelle, en période de changement ou sur des enjeux forts.
NB : il s'agit une coaching intégratif pouvant faire appel, au cas par cas et en fonction des besoins et du contexte professionnel, à différents éléments pertinents des autres types de coaching.

Coaching de carrière

- Être accompagné dans le développement et les principales étapes de sa carrière professionnelle.
- Négocier et optimiser ses choix de progression en fonction de ses motivations authentiques.

Coaching de reconversion

(Reconversion professionnelle, reconversion sportive, reconversion militaire)

- S'assurer d'un projet clair et réaliste, en accord avec sa personnalité, ses compétences et ses motivations profondes.
- Identifier les qualités individuelles qui ont assuré le succès dans un premier parcours, ainsi que le potentiel latent et les redéployer de manière pertinente dans un nouveau contexte : préparer et réussir l'après sport professionnel, l'après carrière militaire, le passage au privé ou au statut d'indépendant, la seconde carrière en général.
- Être accompagné psychologiquement pour maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une phase de vie qui implique souvent une remise en jeu profonde de l'identité personnelle professionnelle et sociale de l'individu concerné.
NB : ce coaching prend particulièrement en compte le volet d'accompagnement psychologique personnel et professionnel de la reconversion, qui est trop souvent envisagée sous l'angle technique de la formation et des savoir-faire, en faisant l'impasse sur les questions cruciales tournant autour du "qui être à nouveau et comment", qui sont pourtant celles qui conditionnent pour chacun la réussite durable de "ce passage de vie", au delà du deuil de la première activité.

Coaching d'intégration / Coaching d'adaptation / Coaching multiculturel / Coaching relationnel

- S'adapter activement à un nouveau contexte personnel ou professionnel, à un environnement culturel différent (cadres étrangers en poste en France)
- S'intégrer dans un groupe humain (entreprise, équipe sportive, école, université,vie associative.
- Élargir ou affiner son champ de conscience relationnel.
- Communiquer mieux et plus authentiquement.

Remonter

UNE EXPERTISE FORTE ET PRAGMATIQUE

Fort de ces expériences reconnues, nous avons su aider des entreprises ou organismes publics à trouver les solutions les plus rapides et pragmatiques pour résoudre les enjeux induits par la transformation organisationnelle et accompagner les hommes dans ces enjeux stratégiques.
Nous avons également capitalisé sur des expériences tirant parti de situations sensibles lors de changement de stratégie ou de transformation pour permettre une optimisation à plusieurs niveaux : 

• La conception de méthodologie spécifique
• L’optimisation de l’existant dans le cas d’analyse des bonnes pratiques
• La mise en oeuvre de nouvelles pratiques collaboratives.

Le codéveloppement

Mise en place d’un espace de dialogue structuré pour un accompagnement collectif avec la méthodologie du codéveloppement
La construction d’espace de dialogue structuré offre dans un premier temps un rite de rencontres et de partage de valeurs humaines et organisationnelles.
C’est également un espace pour des échanges sur la relation de travail (ce n’est pas le travail qui est en souffrance mais la relation de travail) et de sa complexité (exemple : comment faire face à un absentéisme récurent, à des conflits interpersonnels ou inter-services, à limiter le turn-over, aux processus de travail non respectés, à la gestion des délais souvent dans l’urgence et manque de ressources humaines, au problème de la gestion des mails).
Ces espaces structurés permettent aussi de réfléchir sur le désengagement des agents, à la perte de sens, au calendrier politique souvent en contradiction avec le réel des agents, au problème de reconnaissance de ses collaborateurs, aux problèmes personnels des collaborateurs, etc.).
L’échange de bonnes pratiques

En effet, cela permet de prendre conscience des difficultés des collègues et agir sur ses propres comportements. Cette interaction restreint les difficultés humaines et organisationnelles mais également permet de remettre de la confiance dans le collectif de travail.
Ces échanges de bonnes pratiques sont facteurs de transformation pour devenir une organisation apprenante.